Dans la nuit du dimanche à lundi 28 mars 2022, des combats sont signalés tôt le matin entre les FARDC et les forces du mouvement M23 sur les collines de Chanzu et Runyonyi respectivement à plus ou moins 10 et 15 Km de Bunagana, cité frontalière avec l’Ouganda dans le territoire de Rutshuru dans la province du Nord Kivu.
La société civile locale a informé des détonations d’armes lourdes depuis l’aube jusqu’aux premières heures du lundi causant un déplacement massif des habitants, les uns vers Rutshuru-centre alors que d’autres traversent en Ouganda voisin par Bunagana et autres, les forces armées parlent des attaques contre leurs positions durant toute la nuit.
A un média local, Jean Damascène Baziyaka membre de la société locale rapporte que « les éléments du M23 ont attaqué les positions de nos vaillantes FARDC basées à Chanzu et Runyonyi. C’était vers 1h du matin. Présentement, les populations sont en train d’évacuer pour prendre refuge dans le pays voisin, l’Ouganda. Il y a déjà certains habitants qui ont déjà traversé la frontière. Ceux qui résistent prennent la direction de Rutshuru centre»
Des faits confirmés par le lieutenant-colonel Muhindo Lwanzo, directeur de cabinet de l’administrateur militaire du territoire de Rusthuru, dans la province du Nord-Kivu, qui rapportent que les M23 ont occupé les positions durant la nuit, et que les forces loyalistes tentaient de récupérer ces endroits pris.
Les FARDC ont attaqué et détruit plusieurs Bastions des M23 le 21 mars dernier. En réaction, dans un communiqué repris par plusieurs médias, ce qu’on appelle aujourd’hui ex-mouvement rebelle M23 a fait savoir que les opérations de l’armée Congolaise contre (ses) combattants traduisent, sans doute, le choix définitif du gouvernement de la République d’en découdre avec ledit mouvement. Il déplore que cette option de la violence n’a pour objectif que le maintien de l’instabilité et du sous-développement dans l’Est du pays.
La Rédaction