La situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu Kivu a été au centre d’un moment d’échanges entre les élus locaux de cette province d’un côté, et de l’autre, le Premier Ministre Sama Lukonde et le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo.
Selon les informations reçues du Sénat, ces députés ont indiqué que l’état de siège décrété depuis près d’une année dans cette partie du pays par le Chef de l’Etat n’a pas encore donné des résultats escomptés. Raison pour laquelle ils proposent à la haute hiérarchie du pays un changement de stratégie en optant pour l’état d’urgence sécuritaire. Cela tout en misant sur la mutualisation des forces actuelle entre les FARDC et l’armée ougandaise.
Sur la table de négociation, il y a eu aussi le dossier ayant trait à la libération de certains élus locaux du Nord-Kivu notamment Jean-Paul Paluku et Didier Kambale respectivement élus de Béni et de Lubero. Une plaidoirie qui n’a pas manqué de faire réagir Sama-Lukonde et Bahati Lukwebo, ils ont toutefois promis de trouver incessamment des solutions. Sama-Lukonde a également précisé que les réalisations de l’action militaire dans le cadre de l’Etat de siège souffre d’un manque criant de sensibilisation, ce qui fait croire que rien n’est fait.
Il faut rappeler que c’est pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans la partie Est de la RDC que le Chef de l’État a décrété l’Etat de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au mois de Mai 2021. Il est à noter qu’autant les foyers d’insécurité sont gagnés par les FARDC, autant que les actes d’insécurité continuent de sévir.
Émille Kayomba