Les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ne cèdent pas face aux multiples tentatives de la coalition M23/RDF d’avancer vers la localité de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero au Nord-kivu, alors qu’ils sont non loin, dans le territoire de Rutshuru dans la même province. Les sources locales annoncent qu’il y a eu des affrontements depuis ce dimanche dans la matinée. Ceux-ci ont eu lieu sur trois lignes des fronts autour de Kanyabayonga dans le territoire de Rutshuru et Lubero à l’entrée Nord de la povince dans la partie orientale du Congo-Kinshasa.
Sur son compte X le journaliste basé dans la province Daniel Mushombero a laissé entendre que ces affrontements sont signalés sur trois positions : l’entrée Sud-ouest de Kanyabayonga à Kilambo sur la route Kanyabayonga-Nyanzale-Mweso-Poste de patrouille de l’ICCN sur la route Nationale numéro 2 Goma-Butembo et du côté de Burangiza, où les sons des tirs ont fortement retenti. Pour l’armée, tout se passe bien sur les lignes de front où elle repousse les combattants du mouvement du 23 mars soutenus par les éléments des forces de défense rwandaise. Des responsables des FARDC sur place affirment en outre que l’armée de Kigali a renforcé les rangs des rebelles du M23, pour faire reculer les forces loyalistes.
Il faut dire que c’est depuis quelques jours que les FARDC tiennent tête aux forces négatives du M23/RDF qui tentent sans succès d’entrer dans le territoire de Lubero par Rutshuru.
Emilie Kayomba