Après la double attaque des M23 du 27 au 28 mars à Runyonyi et Tchanzu dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les FARDC poursuivent les opérations contre les éléments de ce mouvement rebelle. Actuellement, les forces loyalistes opèrent sur la montagne de Bukala vers Runyonyi, après les avoir délogé de Rwanguba et du pont qu’ils occupaient à Tchengerero dans la même province. L’annonce a été faite par le Ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda au conseil des Ministres tenu pour la 47e fois le vendredi 01 avril 2022.
L’occasion a été donnée au Ministre de la défense nationale, de livrer aussi le bilan des attacques de Runyonyi et Tchanzu, qui fait état de «17 FARDC blessés et 3 autres tombés sur le champ d’honneur.» renseigne le compte rendu du conseil des Ministres, signé par le porte-parole du gouvernement. Il s’agit des vaillants Colonel Alege, commandant du 3409ème Régiment venu en renfort au 3413ème Régiment, Major Ewayo, commandant 34321ème Compagnie basée à Chanzu et un soldat, à qui « le Gouvernement a salué la mémoire, pour avoir payé le prix de leurs vies pour défendre la patrie et présenté ses condoléances à leurs familles respectives.»
Suite à la même séquence d’attaques des M23 contre les positions des FARDC, le Président de la République Félix Tshisekedi vient de relever le commandement du secteur opérationnel Nord-Kivu. Un acte consécutif à une défaillance constatée au niveau de ce commandement, à quoi le Chef de l’Etat voudrait bien pallier a annoncé le Ministre de la défense,.
Evoquant, dans son compte rendu, la disparition de l’hélicoptère de la MONUSCO survenue mardi 29 mars 2022 au Sud-Est de Rutshuru dans le Nord-Kivu, Patrick Muyaya a fait savoir que le gouvernement de la République a saisi cette occasion, pour présenter ses condoléances à la grande famille des Nations Unies et aux familles des 8 casques bleus décédés à la suite de cette attaque.
Du reste, dans le cadre des poursuites des opérations sur terrain, le Ministre de la défense nationale a informé au conseil que toutes les unités déployées dans le secteur opérationnel de l’Ituri, dans le secteur opérationnel de Sokola I (Grand Nord) et Sokola II (Nord-Kivu) restent en alerte et déterminées à en finir avec ces auteurs d’insécurité dans cette partie du pays.
Notons aussi que les M23 venaient d’annoncer un cessez-le-feu unilatéral ce même vendredi 01 avril en vue d’ouvrir une brèche de négociation avec le Gouvernement congolais pour allumer le calumet de la paix avec le pays dans sa partie Est.
Émille Kayomba