L’inauguration de ces auditoires de l’Université de Goma (Unigom) s’est faite ce lundi 21 mars 2022 en présence du Ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi, alors qu’il est dans ce coin du pays pour lancer la quatrième étape de la caravane nationale de formation et d’information sur le système LMD à Goma.
Accompagné du Ministre de la recherche scientifique et innovation José Mpanda, le Ministre Mohindo Nzangi qui a coupé le ruban symbolique, a aussi decerné des certificats de mérite aux membres du comité de gestion de l’Unigom pour la bonne gestion de cette Université, après quelques mois de leur mise en place qui a fait construire ces auditoires, dans moins de 7 mois.
Le Ministre a également promis l’appui du Chef de l’Etat et de son ministère pour la suite de la construction d’autres nouveaux bâtiments. Le Patron de l’ESU a prêté ses ambitions au nouveau comité de gestion de l’Unigom. Il a exprimé son souhait de voir la faculté de médecine de l’Université de Goma prendre une place de choix à l’échelle nationale. « Je veux que la faculté de médecine de l’Unigom devienne la 5ème au pays après Kinshasa, Lubumbashi, Bukavu et Kisangani».
L’Université de Goma est un établissement privé d’enseignement supérieur et universitaire de la République démocratique du Congo situé à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Elle a été créée par le décret ministériel n°055/MINESU/CABMIN/RS/2005 du 5 octobre 2005, et issue de l’élévation au rang d’université du Centre universitaire du Nord-Kivu, qui lui, créé en 1993.
Émille Kayomba