Ce calvaire ne semble pas si tôt connaître son dénouement en territoires de Masisi et de Walikale dans le Nord-Kivu. La population de cette partie du pays vivent un cauchemar sans précédent après l’impraticabilité du tronçon reliant les deux précitées entités depuis près de trois mois maintenant. Au cœur de cette situation, l’effondrement des ponts Loashi, Osso, Lukweti et Minjenje, qui en a sensiblement entravé le trafic.
Selon les sources concordantes, l’état de lieux est alarmant car, c’est depuis le mois de novembre 2022 que le pont Loashi sur la route Masisi-Nyabiondo s’est affaissé sans intervention des autorités locales ni nationales. Pendant ce temps, le pont de Minjenje sur l’axe Kalembe-Pinga n’existe plus car emporté depuis plus de deux mois à la suite d’une pluie diluvienne. Celui de Osso, depuis son effondrement l’an dernier est resté abandonné malgré les cris d’alarmes de la population locale. Sur la rivière Mumba, le pont Bihambwe est sous une forte menace de la montée des eaux. La même situation s’observe également sur la rivière Mbizi où est érigé le pont Nyabiondo en état de détérioration très avancée et ce, malgré sa réhabilitation inachevée durant le lancement des travaux de rouverture de la route Sake-Walikale.
De nos jours, la flambée des prix sur les marchés ont entraîné la rareté des produits d’une part et de l’autre, l’on enregistre la rupture de stock des produits manufacturés, les commerçants ne pouvant plus rallier la ville de Goma chef-lieu de province pour approvisionnements.
Prince Nitho Jr.