Les éléments de la force de l’EAC ont entamé leur transition, en quittant le sol congolais comme le voulait clairement les dirigeants de Kinshasa. Ce dimanche 03 décembre, un premier lot de soldats des pays membres de la communauté des Etats d’Afrique de l’Est, spécialement du Kenya, ont pris l’avion pour rentrer dans leur pays. Ce mouvement qui est consécutif au non renouvellement du mandat de cette force après le 08 décembre prochain par Kinshasa qui les juge d’inefficace.
Le commandant de l’EACRF l’a signifié aux troupes. « Il a appelé les troupes à rester unies et vigilantes alors que la mission de l’EACRF entre dans une phase de transition suite au non-renouvellement du mandat de l’EACRF par le pays hôte au-delà du 8 décembre 2023 et au déploiement prévu des troupes de la Communauté de développement d’Afrique du Sud SADC, » lit-on dans un communiqué de l’EAC.
Les éléments du M23 se déplacent.
Le non renouvellement du mandat de la force de l’EACRF qui entame déjà son départ du territoire de la RDC ne sera pas sans conséquence. Les combattants du M23 soutenu par le Rwanda reprennent déjà leurs positions laissées par cette force à Masisi, Rutshuru et Nyorangongo. Cette force négative dit n’entendre pas laisser ses espaces qu’il avait cédé à l’EACRF être envahis par « la coalition des forces du régime de Kinshasa », indique Bertrand Bisimwa.
Pour les dirigeants congolais, leur décision est jusqu’à présent intacte, pas de renouvellement du mandat de la force de l’Afrique orientale. Le pays attend le déploiement de la Mission de la SADC, dont l’accord portant son statut venait d’être signé.
Emille Kayomba