Lancement des travaux sur l’élaboration de la stratégie nationale pour la traçabilit des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie Codes-barres (SNT- CAB).
La Vice Première Ministre en charge de l’environnement et développement durable Eve Bazaiba a procédé ce lundi 18 avril 2022 au lancement des travaux d’élaboration de la stratégie nationale pour assurer la traçabilité des produits congolais et des échanges commerciaux par la technologie codes-à-barres. Ce lancement rentre dans le cadre du processus de transformation numérique prôné par Félix Tshisekedi, piloté par le Ministre du numérique Eberande Kolongele.
« Aujourd’hui, à l’instar du 243 pour le téléphonie, du Registre .CD pour Internet, 605 est notre identité en ce qui concerne le Code-à-barres et la traçabilité des produits “Made in RDC”. Il nous appartient maintenant de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer. » a déclaré le Ministre du Numérique.
Avec cette réforme, le pays peut désormais valoriser ses énormes productions dans le domaine agricole, brassicole, manufacturé, alimentaire, pharmaceutique; les produits forestiers ligneux (bois) et non ligneux (café, cacao, ….), les produits miniers, les documents officiels, les œuvres d’art, les œuvres musicales et l’industrie cinématographique ainsi que tant d’autres que notre pays produit et exporte.
La RDC via le Ministère du Numérique, a demandé et obtenu de l’International Barcodes Network – IBN le code « 605 » comme préfixe de tous les produits « Made in RDC » et autres documents officiels. Les trois jours de ces travaux ont pour objectif de définir le processus de son implémentation dans tous les domaines auxquels cette technologie peut s’appliquer.
cet outil numérique, note le Ministre, permettra au pays de retrouver une place de choix dans les statistiques mondiales des produits exportés et créera un environnement favorable en la confiance à l’économie numérique.
Après le lancement, les travaux se sont poursuivis en commission et c’est pour ce mercredi 20 avril que les résultats de ces travaux sont attendus
Émille Kayomba