L’ordre national des avocats de la RDC connait un nouveau président. Il s’agit de Me Michel Shebele Makoba, élu ce jeudi 31 mars 2022, à l’issue de l’Assemblée générale élective de cet ordre des spécialistes de la loi, tenue à la cour de cassation. Avocat depuis le 11 mai 1988, Michel Shebele a remplacé à ce poste Maître Tharcisse Matadi Wamba.
Durant son parcours, Michel Shebele Makoba a accompli deux mandats pleins comme membre du Conseil national de l’ordre des avocats. Il a occupé les fonctions du trésorier national, et surtout du président de la Commission de codification des règles professionnelles. Il a été aussi désigné secrétaire adjoint de l’ordre avant d’être titularisé au barreau près de la Cour suprême de justice, et jusqu’à ce jour, où la Cour de cassation a été installée.
Pendant plusieurs années, Me Shebele a assumé les taches de formateur en déontologie des avocats stagiaires au barreau près la Cour d’Appel de Kinshasa/ Gombe. On lui reconnaît, par ses compairs, un attaché à la situation sociale des avocats. Ce qui lui a valu d’être désigné président de la Commission des affaires sociales bien avant d’occuper les fonctions du président de la Commission des admissions.
Le nouveau bâtonnier national est avocat inscrit au tableau depuis le 28 novembre 1990. Il est devenu depuis le 22 juillet 2011 avocat à la Cour suprême de justice, éclatée en Cour constitutionnelle, Cour de cassation et Conseil d’État.
A titre d’information, en République démocratique du Congo (RDC), selon l’ordonnance-loi 79-028 du 28 septembre 1979 portant organisation du barreau, du corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l’État, dans ses articles 48 et 49, un «bâtonnier est élu pour trois ans. Sauf circonstances exceptionnelles rendant impossible le respect de cette disposition, seuls les anciens membres du conseil de l’Ordre inscrits au tableau depuis plus de cinq ans peuvent être élus bâtonniers. Le bâtonnier représente le barreau, il veille à la discipline de tous les avocats, concilie les différends et assure le bon fonctionnement du conseil de l’Ordre. Toute communication faite au barreau ou au conseil de l’Ordre lui est adressée.»
Émille Kayomba