Accusé dans l’affaire Bukanga Lonzo, Matata Ponyo ne s’est pas présenté ce lundi 21 août 2023 à la cours constitutionnelle pour le deuxième procès relatif à l’affaire Bukanga Lonzo. Il a choisi d’être représenté par ses avocats. Ce procès met aux prises le Ministère public et l’ancien Premier Ministre Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo Deogratias Mutombo et l’homme d’affaires sud-africain Christo Groobler, responsable de la société privée chargée de mettre en oeuvre le Parc Agro industriel de Bukanga Lonzo.
Matata Ponyo Mapon et Christo Grobler sont poursuivies pour les infractions de détournement de 115.997.106 dollars américains par l’octroi des avantages financiers, la surfacturation, la constitution des sociétés écrans, les détournements des procédures. Le prédécesseur de Sama Lukonde est aussi accusé avec Deogratias Mutombo d’être présumés auteurs d’un fait détournement d’un montant de l’ordre de 89 millions USD prévus pour l’érection d’un marché international.
Le candidat président déclaré, Matata Ponyo, voit dans ce procès une main noire politique qui tient à l’écarter de la joute électorale de décembre 2023.
Emille Kayomba