L’Etat congolais accuse non seulement beaucoup de retard dans le paiement des salaires de ses diplomates déployés de par le monde, mais aussi les arriérés des loyers des bâtiments dans lesquels sont logées ses représentations. Dans sa dernière sortie médiatique, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères Christophe Lutundula a confirmé que le paiement de ces arriérés interviendront sous peu.
Selon le chef de la diplomatie congolaise, «Les arriérés de salaires de ces diplomates pour le 4ème trimestre 2020 sont déjà en liquidation au niveau du ministère de Budget et seront payés après l’ordonnancement», a-t-il fait savoir, avant qu’il n’ajoute que les documents ayant trait au payement des loyers de 2020 et 2021 sont déjà signés et envoyés aux ministères de Budget et Finances.
C’était pour lui le moment aussi de faire un petit état de lieu sur ce que son secteur a comme dette. A en croire Christophe Lutundula, son ministère a trouvé les dettes évaluées à 300 millions de dollars USD pour le payement des salaires et loyers des diplomates.
Au cours de la même sortie médiatique, les propos de Christophe Lutundula se rapprochaient d’un aveu d’insolvabilité de la République démocratique du Congo, vis-à-vis de certaines organisations internationales auxquelles elle fait partie. Il avance que le gouvernement est en train de payer des cotisations dues aux organisations internationales telles que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’Union Africaine (UA), la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et autres, dont les arriérés sont évalués à 25 millions de dollars USD.
Le chef de la diplomatie congolaise a également indiqué que, la feuille de route de son ministère est approuvée par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de travail des diplomates, notamment le paiement régulier de leurs salaires et de leurs loyers.
Émille Kayomba