Lundi 13 décembre 2021, la police nationale congolaise et la police nationale du Rwanda ont signé à Kigali un protocole d’accord afin de formaliser la coopération bilatérale transfrontalière dans divers domaines urgents de la police.
L’accord a été officialisé au cours de la visite de travail du commissaire général Dieudonné Amuli Bahigwa à Kigali. Le chef de la police congolaise a conjointement signé cet accord avec l’inspecteur général de la police du Rwanda (IGP) Dan Munyuza.
Dans l’opinion nationale congolaise poussées par les réseaux sociaux, des fortes rumeurs prétendent un déploiement des éléments de la police rwandaise sur le sol congolais. Ce qui n’est pas le cas selon la Police Nationale Congolaise (PNC) qui affirme : «contrairement à tout ce qui se dit sur la toile, il est nullement question d’un quelconque déploiement des unités de Police du Rwanda à Goma.» l’ont peut lire sur le compte Twitter officiel de la police nationale congolaise.
Selon la même source, un point de presse sera tenu par le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernementPatrick Muyaya pour fixer l’opinion sur la question.
Emille Kayomba