« La chanson « Nini Tosali te » s’inscrit dans logique d’une jeunesse qui se plaint de la situation du pays» C’est ce qu’a dit le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement , Patrick Muyaya, répondant à une question lors d’une conférence de presse depuis Bruxelles ce 08 Novembre 2021. Le ministre s’invite dans le débat autour de cette chanson qui dépeint un tableau peu reluisant de la situation du pays.
« Le message de ces jeunes est celui de désespoir pour dire » Nini Tosali te » entendez : qu’avons-nous pas fait ? », dans ma compréhension ceci veut dire qu’il ne faut pas arrêter l’élan de vouloir faire » a dit le ministre Patrick Muyaya, qui a ajouté : que son message par rapport à cette chanson, pour n’est pas de dire la réponse est qu’il ne faut jamais renoncer.
À lui d’ajouter : “ C’est une interpellation de la jeunesse pour que l’État fasse davantage et l’État le fera”. Autant l’État doit faire, autant les jeunes doivent continuer à faire » a renchéri Patrick Muyaya, qui était accompagné dans cette conférence de presse, de Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte parole du président Félix Tshisekedi et Erick Nyindu, chargé de communication du chef de l’Etat.
Plusieurs questions liées à la vie de la RDC ont été abordées au cours de cette conférence de presse. Du processus électoral à la situation sécuritaire dans l’Est du pays, en passant par les questions économiques, un accent a été mis sur la reprise du programme économique entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Fonds Monétaire International (FMI).
La Rédaction