Scène d’un film d’action au stade des Martyrs ce jeudi 8 Décembre 2022, Patrick Ossomba, journaliste sportif de B-one télévision sauvagement agressé par les gardes de corps d’un colonel à la demande de Bonaventure Ngoy, trésorier général de la commission de gestion de la ligue nationale de football (Linafoot).
La scène s’est produite à quelques minutes du terme de la rencontre opposant le Fc Renaissance au TP Mazembe (0-0). Mécontents d’une décision arbitrale, les supporters de Renaissance ont procédé aux jets des projectiles sur l’aire de jeu et sur une partie de la tribune latérale proche de la tribune d’honneur. Dans le souci de se mettre à l’abri, les journalistes Patrick Ossomba, Léonard Kalombo, Armand Mananasi et Maxim Émilie ont choisi la tribune d’honneur pour faire face à toute éventualité.
Transformant le stade à un bien particulier, le TG Bonnaventure Ngoy, va imposer une omerta aux confrères sous peine d’une sanction. Face aux refus de ces derniers qui estimaient être dans leurs prérogatives, le tout puissant Bonaventure Ngoy va alors solliciter le concours d’un colonel venu assister au match pour sanctionner nos confrères. À son tour le colonel enverra ses gardes du corps pour agresser et expulser du stade nos confrères dont Patrick Ossomba qui est sorti avec quelques blessures et un téléphone ainsi que quelques bien volés.
L’on se demande si l’excès de zèle du trésorier Bonaventure Ngoy est venu de sa hiérarchie ou il a agit en électron libre ? Peut-on déduire le fait que la victime a été pris pour cible, suite à son opinion et sa prise de position au cours de ses différentes sorties médiatiques, concernant le désordre bien orchestré et le manque criant d’organisation qui règnent en maître au sein de cette instance ?
Joint au téléphone Bosco Mwehu, président de linafoot, dans une posture défensive a répondu en ces termes : « Je pensais que vous étiez nos collaborateurs mais c’est via les réseaux sociaux que j’ai appris cette nouvelle. Des injures s’enchaînent, des dénonciations, pourquoi ne m’avoir pas prévenu de l’incident ». Avant de lâcher cette phrase » c’est déjà fait, que voulez vous que je fasse. » Comment la Linafoot peut-elle aller en guerre avec des journalistes censés pourtant être ses partenaires? Toutes ces questions méritent d’être posées car les bavures contre les journalistes ont atteint un niveau inquiétant en RDC.
RM