Bien que les prix des produits sont revus à la hausse depuis le week-end dernier, le problème d’approvisionnement des produits pétroliers n’est pas tout à fait derrière nous. C’est pour ce faire que le Ministre en charge des hydrocarbures Didier Budimbu a été sur la table de négociations avec les acteurs du secteur des hydrocarbures.
Plusieurs points ont été retenus à l’ordre du jour notamment ceux liés à l’augmentation du prix du litre des produits pétroliers à la pompe, l’échéancier à mettre en place pour apurer les arriérés du manque à gagner dû à la non-fixation du prix moyen frontalier ou prix réel des produits pétroliers que subventionne l’Etat et le ravitaillement des pétroliers.
Il y avait aussi au menu de leurs échanges, la situation sur le niveau des réserves des produits pétroliers détenues par SEP Congo, mais aussi sur certains dysfonctionnements observés dans certains stations-service de la capitale.
Les protagonistes, notamment Didier Bundimbu et ses hôtes ont mis un accent particulier sur les pistes de solutions appropriées afin de ne pas trop subir les conséquences de l’embargo du pétrole russe par certains pays occidentaux. Ce qui, à l’évidence, rend difficile le ravitaillement des produits pétroliers, avec des conséquences directes sur les prix à la pompe.
Les sociétés pétrolières ont fait savoir au Ministre Budimbu leur crainte de constater une rupture de stock dans certaines parties de la République, pour que les solutions rapides et palliatives à toute éventualité.
Malgré l’augmentation de près de 5% du carburant à la pompe, les pétroliers semblent être réticents, le rythme de vente n’a pas toujours retrouvé son cours normal.
Émille Kayomba