« Après avoir observé la société, un constat amer s’en est dégagé, arborant un décor désolant avec la présence accrue des stupéfiants dans la ville province de Kinshasa. C’est ainsi que j’ai eu l’idée de sensibiliser, de vulgariser, de manière artistique », nous a déclaré Negue Fly Nsau, poète, slameur, peintre, designer et plasticien performeur.
Pour ce faire, les dates ont été fixées, les sites choisies avec un concept d’itinérance. Le 26 septembre dernier, la place Sainte Thérèse de Ndjili, a bénéficié de la participation de Niamba Malafi; le dimanche 31 octobre dernier, le long de l’avenue Kasa-Vubu, Pont Gabu, la Place des artistes au croisement des avenues Kasa-Vubu et Victoire; avec la participation de Sarah Ndele, plasticienne et du musicien Farley Ngabu et le samedi 27 novembre dernier au Rond Point des Huileries, une performance de plus avec le comédien Paiam Kitoko et le danseur- chorégraphe Eibi Armel
Le projet fonctionne par un système de parrainage, il a été parrainé par la Maison des Mwindeurs, la Délégation Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, la structure de productions MK Denis Prod, et la presse avec les médias en ligne Culture Congo et Actualités.cd. Ce projet vise, mis à part la sensibilisation, la création d’un lobbying des artistes de divers domaines.
Il sied de souligner que Negue Fly Nsau a à son actif deux recueils des poèmes : « Muana Tshangu (2018) et « Fleurs d’insomnie » (2020), tous aux éditions Mabiki. Rappeur, trois morceaux sont sur Youtube, à savoir: « Acrimonie », « Rhapsodie d’un vécu » et « Synopsis« .
« Bombé, bombe ya lobi » a été créé comme spectacle d’itinérance, reste au service des populations de Kinshasa.
Junior Nzeza.