Dans une déclaration politique rendue publique ce samedi 06 janvier 2023, l’opposition politique demande la « mise immédiate à la disposition de la justice de Monsieur Kadima, des membres de la CENI, de leurs complices et de tous les autres acteurs de la fraude électorale » peut-on lire. C’est une déclaration politique qui est signée par plus d’une dizaine d’acteurs politiques et de la société civile dont Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Denis Mukwege, Franck Diongo, Delly Sesanga et les autres. Elle vient juste dans la foulée de la publication de la décision de la commission électorale nationale indépendante (CENI), annulant les suffrages des 82 candidats, mais aussi les élections égislatives nationales et provinciales dans deux circonscriptions électorales.
Selon les opposants congolais, cette liste de 82 candidats auteurs des actes de fraudes est révélateur du fait que lesdites fraudes étaient répandues sur l’ensemble du territoire national. Pour eux ce qui est beaucoup plus grave, c’est « lorsque l’on constate que les bénéficiaires de machines à voter sont tous globalement de la famille politique de Monsieur Tshisekedi et ont des statuts étatiques Ministres, Sénateurs. Gouverneurs. Députés, Bourgmestres, etc.» lit-on dans cette déclaration.
Ce groupe d’hommes politiques congolais estime également que ces cas des fraudes sont des actes qui ont eu lieu en complicité avec la CENI et le régime au pouvoir. « Par quelle magie, dans une élection combinée avec un seul bulletin, la CENI peut nous expliquer que seules les législatives ont été corrompues et pas la présidentielle? » s’interrogent-ils. Après la publication par la CENI de cette liste de 82 candidats aux législatives dont les votes ont été annulés, les réactions fusent de partout et dans tous les sens. Parmi celles-ci, il y a les partis de la majorité au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et l’Union national pour le Congo (UNC) qui, par un communiqué, se sont désolidarisés de tous ces candidats cités.
Ces leaders politiques de l’opposition et compagnie ont réitéré leur appel à l’annulation de ces élections qu’ils ont qualifié de « simulacre ». Ils ont également appelé les congolais à faire échec à cette fraude électorale.
Emille Kayomba