Une scène macabre a réveillé Kinshasa le matin du mercredi 2 février 2022, une dizaine de morts par électrocution a été enregistrés au marché de Matadi-Kibala dans la banlieue ouest de Kinshasa par la chute d’un câble électrique. Selon les premières informations, il s’agit du conducteur 132 Kv qui arrive de la centrale d’Inga, sectionné sous la pluie et a chuté sur l’eau stagnante entre 5 h et 6 h heures de Kinshasa. L’eau de pluie a servi de conducteur et a facilité l’électrocution en masse.
Le bilan de l’accident intervenu est encore controversé. Certains parlent de treize personnes tuées, alors que d’autres avancent un bilan de plus de 21 morts. Les personnes décédées sont pour la plupart des vendeuses et vendeurs du marché de Matadi-Kibala qui arrivent tôt pour le négoce. Aussi, d’autres personnes ont construit anarchiquement sous des lignes hautes tensions.
Les morts par électrocution sont relativement fréquentes dans le pays, le système de distribution de l’électricité étant défaillant et peu entretenu par les autorités.
La Rédaction