Cette initiative présidentielle pour l’entrepreneuriat des jeunes et femmes vise à contribuer au développement du secteur privé en RDC, ainsi que les entrepreneurs congolais à travers trois axes, dont la formation, le mentorat, et l’appui financier. Lors de la cérémonie de remise des prix aux lauréats de cette initiative par le chef du gouvernement Sama Lukonde qui représentait le Président de la République dans cette cérémonie organisée par le ministère de PME en collaboration avec la fondation Tony Elumelu, le gouvernement a annoncé des financements des lauréats.
![](https://b-onetv.cd/wp-content/uploads/2022/12/FB_IMG_1670425744294-1024x683.jpg)
Pour matérialiser cette vision du Chef de l’Etat, le Gouvernement a accordé un financement d’amorçage de 5 mille dollars américains à chacun des 100 premiers lauréats de cette initiative. Il a signé un partenariat avec la Fondation Tony Elumelu pour soutenir l’entrepreneuriat en RDC et disponibilise tous les instruments juridique, technique et financier, pour la matérialisation de cette vision. C’était l’occasion pour le chef du Gouvernement de rappeler la place qu’occupe les Petites et moyennes entreprises en RDC.
![](https://b-onetv.cd/wp-content/uploads/2022/12/FB_IMG_1670425734958.jpg)
Il faut dire que les instruments à rendre disponibles sont entre autres l’ANADEC, qui s’occupe de la formation des entrepreneurs, le FOGEC, qui s’occupe de l’accès aux financements l’ARSP, qui s’occupe de l’accès aux contrats et marchés, pour ne citer que ces instruments. Tous ces instruments rentrent dans le vaste programme national de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo (Pronadec). Avec ses trois principaux axes qui s’articule autour de la capacitation, l’encadrement, ainsi que l’accès aux crédits et aux marchés.
![](https://b-onetv.cd/wp-content/uploads/2022/12/FB_IMG_1670425740803-1024x683.jpg)
Emille Kayomba