C’est une nouvelle qui a bougé l’opinion nationale de la République démocratique du Congo. L’un des proches collaborateurs de Joseph Kabila, l’ancien Chef de l’Etat, vient de quitter officiellement le Parti du peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) l’un des grands partis du Front Commun pour le Congo (FCC). Evariste Boshab, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a pour ce faire présenté son nouveau parti politique dénommé Alliance pour les Actions Citoyennes (AAC).
Ainsi, cet ancien Directeur de Cabinet de Joseph Kabila a pris l’orientation de l’Union Sacrée de la Nation, ce mouvement politique du Président de la République Félix Tshisekedi, à qui Boshab promet d’oeuvrer pour sa victoire écrasante aux élections générales qui pointent à l’horizon. « Il faut s’assumer et s’autodéterminer pour aller jusqu’au bout et le bout c’est la Victoire » a dit aux militants le sénateur Evariste Boshab au cours du congrès de son parti AAC organisé ce vendredi janvier 2023.
Evariste Boshab est parmi les caciques du PPRD, ce parti qui a fait plusieurs années au pouvoir avec Joseph Kabila. Il fut secrétaire général de ce parti politique, alors parti présentiel, directeur du cabinet de Joseph Kabila, président de l’Assemblée nationale après Vital Kamereh, mais aussi Vice-premier ministre de l’intérieur sous le gouvernement que dirigeait Matata Ponyo.
Il faut dire cette adhésion à l’Union Sacrée de Boshab et son parti intervient alors que son désormais ancien parti, le PPRD, vient de lever l’option d’interdire ses militants de se faire enrôler, accusant l’actuelle équipe de la CENI, notamment de n’être pas un fruit du concensus de la classe politique congolaise. Selon certaines sources, ce refus de participer à l’opération d’enrôlement est l’une des raisons principales de ce départ du Sénateur Evariste Boshab.
Emille Kayomba