Il faut rappeler que la plateforme politique Lamuka a vu le jour la veille des élections générales de 2018, qui ont porté l’actuel Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au pouvoir, lui qui, au nom de l’UDPS, faisait aussi partie de ce regroupement qui visait à combattre le candidat du FCC de Joseph Kabila Président de la République d’alors.
L’image que l’on peu donner aujourd’hui, c’est la forme d’un triangle, qui va d’un volume prononcé à deux côtés, vers un point. Lamuka, entendez : réveille-toi en lingala l’une des langues nationales de la RDC, a été créé à Genève avec des leaders de l’opposition d’alors notamment Félix Tshisekedi de l’UDPS, Moïse Katumbi d’Ensemble pour le changement, Vital Kamereh de L’UNC, Jean-Pierre Bemba du MLC, Martin Fayulu de l’ECIDE, Adolph Muzito de Nouvel élan, Mbusa Nyamwisi du RCD/N et Freddy Matungilu de Congo Nabiso. L’enjeu était de dégager un consensus sur un candidat commun pour représenter ce bloc de l’opposition qui fera face au candidat de la majorité au pouvoir.
Un mort-né !
Après plusieurs tractations, ces leaders de Lamuka se sont mis d’accord sur la personne de Martin Fayulu, président de l’ECIDE. Bien qu’aux premiers moments il se dégageait un semblant d’unanimité, ce choix collectif n’a tardé à susciter des contestations dans les états majors politiques. C’est le debut de l’émiettement de la plateforme, d’abord, c’est Felix Tshisekedi de l’UDPS qui va déclarer son retrait des résolutions de cette structure politique, pour se faire suivre par Vital Kamereh. C’est après l’élection de Félix Tshisekedi que Freddy Matungulu sera pioché pour la Banque Africaine de développement (BAD) par le pouvoir, avant que Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi ne soient associés à la gestion de la chose publique en 2021.
En ce moment là, Lamuka ne comptait plus que deux leaders à savoir : Martin Fayulu et Adolph Muzito. Entre les deux, depuis le début de cette année 2022 rien ne va. Déjà, la dernière passation du pouvoir pour la gestion de Lamuka entre les deux a été faite sans eux. Au cours de ces dernières sorties médiatiques, Martin Fayulu qui est l’actuel Coordonateur de la plateforme dit avoir contacté Adolph Muzito pour une réunion de Lamuka, ce dernier lui dirait qu’il n’est plus de Lamuka. Ce que le parti de Muzito rejette en bloc, car, selon le secrétaire de ce parti, Martin Fayulu refuse d’accepter le représentant de Nouvel Elan qui est le président statutaire, malgré les preuves apportées.
De son côté, Martin Fayulu se voit en activité politique avec des personnalités comme Matata Mponyo et Denis Mukwege, le cas de leur dernière déclaration. La coalition Lamuka est au bord de l’implosion. Tout porte à croire que Martin Fayulu peut, dans les jour avenir, rester seul à tête de cette plateforme qui a bougé les lignes en 2018, face à une candidature coriace de la bande de l’ancien Chef de l’Etat congolais.
Disons aussi que cet état de choses est consécutif à la nature de la démocratie représentative, dont à l’approche des élections, les ambitions s’expriment, et cela donne constamment lieu à des redistributions des cartes.
Emille Kayomba