Les 9es jeux de la Francophonie se tiendront à Kinshasa et les autorités ne disent pas le contraire. Après une visite sur terrain des préparatifs de ces jeux ce mardi 10 janvier 2023 dans les sites du stade des Martyrs et du stade Tata Raphaël, le Premier Ministre dit être convaincu qu’il faut « accroître non seulement le suivi technique, mais surtout financier des travaux qui doivent s’exécuter de manière à ce qu’on puisse être dans les délais, ».
Les entreprises chargées d’exécution se montrent confiantes face au chef du gouvernement, avançant que les infrastructures seront prêtes avant le délai requis. Sama Lukonde s’est montré par ailleurs satisfait pour la qualité du travail réalisé sur le site du Commissariat général de la Police Nationale Congolaise dans le cadre de la coopération RDC-Japon. C’est un centre sportif de Judo, qui pourrait accueillir au moins 5 disciplines sportives, avec une capacité d’accueil de 1000 places assises et 300 debout, qui est déjà prêt à recevoir les 9es jeux de la Francophonie.
Pour le Premier Ministre : « Ce sont des jeux que nous avons voulu accueillir, selon la volonté de Son Excellence Monsieur le Président de la République. Non seulement pour le rayonnement de la francophonie dans ce pays, qui est finalement, le plus grand pays francophone du monde, mais aussi à côté de cela, avoir cette grande fête de la jeunesse, surtout dans ce message d’espoir que nous devons donner indépendamment de tous ces défis sécuritaires que nous avons, particulièrement dans l’Est de la République démocratique du Congo, » a-t-il fait savoir.
Un autre site, c’est celui de l’Université de Kinshasa, où les travaux d’aménagement se font pour les hébergements et des lieux d’entraînement. « Nous avons des travaux qui s’exécutent aussi au niveau de l’Université de Kinshasa, que nous allons aller visiter aussi prochainement. Parce que là, ce sont des sites d’hébergement qui sont prévus. Et quelques autres sites d’entraînement,» a dit en sus le chef du Gouvernement, qui a insisté sur le fait que le Gouvernement entend assurer un suivi permanent des travaux pour que les différents délais soient respectés, afin que ce grand rendez-vous sportif et culturel de la jeunesse francophone soit tenu à Kinshasa après deux reports.
Emille Kayomba