Tout est déjà mis en branle au palais du peuple pour qu’il se tiennent les élections primaires pour la présidence du bureau définitif de l’Assemblée nationale avec les députés nationaux membres de l’Union Sacrée de la Nation ce mardi 23 avril. Ces joutes électorales décidées par le président de la République Félix Tshisekedi, qui est aussi autorité morale de cette plateforme politique, vont inexorablement avoir lieu dans quelques minutes et mettent au prise Vital Kamerhe, Christophe Mboso et Bahati Lukwebo.
Déjà, les grilles servant de clôture du palais du peuple renvoient un message déterminant qui dénote ce qui se passe à l’intérieur. Banderoles, calicots et drapeaux des partis politiques des conditdats sont plus que visibles, ajouter à cela un nombre impressionnant des militants et sympathisants qui mettent de l’ambiance aux alentours. Pendant que plus de 200 députés nationaux soutenant le président de la République sont déjà présents dans la salle pour ces primaires, les trois challengers membres du présidium de l’Union sacrée ont prononcé tour à tour leur discours.
Chacun d’eux a mis en avant ses atouts pour conduire à la destinée de la chambre basse du parlement. Les trois compétiteurs ont une expérience dans la gestion au parlement. Si Christophe Mboso et Bahati Lukwebo ont dirigé respectivement l’Assemblée nationale et le Sénat à la dernière législature, Kamerhe peut compter sur son expérience à la tête de l’Assemblée nationale sous le président de la République de Joseph Kabila.
Bientôt c’est l’heure de la vérité à l’Assemblée nationale, en ce qui concerne le candidat de l’Union sacrée à la présidence du bureau définitif. Par contre, la date des élections proprement dites n’a pas encore été fixée. Mais au palais du peuple, le décor est déjà planté.
Emille Kayomba