Le candidat président de la République Félix Tshisekedi a présenté son programme de gouvernance ce jeudi 23 novembre 2023. Un programme qui est chiffré à 88,7 milliards de dollars américains pour les cinq prochaines années une fois élu pour un deuxième mandat. Avec ce coût global, Tshisekedi compte créer 6,4 millions d’emplois. « Je m’engage à créer au minimum un total de 6,4 millions d’emplois au cours des cinq prochaines années, » a indiqué le candidat de l’Union Sacrée. Selon le président Tshisekedi, il « est venu le temps d’intensifier nos efforts et de faire de la création d’emplois le sujet majeur par lequel mon action sera jugée. Nous n’avons pas le temps d’attendre la transformation structurelle de notre économie par sa diversification que nous allons par ailleurs engager. Nous devons agir dès maintenant, de manière volontariste. »
En effet, 2,6 millions d’emplois seront créés dans la transition de très petites unités de production informelles vers le secteur formel. Placé sous le ministère de l’entrepreneuriat et PME, ce programme consistera, dans les grandes villes, en partenariat avec le secteur, à regrouper les corps des métiers qui œuvrent aujourd’hui en plein air sans accès au crédit ou à toute autre forme d’appui de la part de l’Etat.
Quant à la promotion des emplois liés au développement des infrastructures dans les territoires, 2,2 millions d’emplois seront créés par ce programme au cours des cinq prochaines années. Et 1,6 millions d’emplois seront créés dans les secteurs cibles comme celui de l’agriculture. De manière globale, le programme de gouvernance de Félix Tshisekedi est assis sur quatre conditions essentielles : la garantie d’emploi et d’un revenu suffisant; la garantie de l’accès aux services publics de base; l’assurance de la protection du citoyen de ses biens par l’Etat; et la capacité de préserver la souveraineté de l’Etat congolais.
Emille Kayomba