Le candidat président de la République Félix Tshisekedi met une pause de 3 jours sur sa campagne électorale pour les élections présidentielles de décembre 2023. Selon son porte-parole Tina Salama, c’est pour rendre hommage aux victimes des bousculades qui ont eu lieu ce vendredi, lors de son dernier meeting à Mbanza Ngungu. Selon les informations, cet incident au stade Papa Kitemuku a donné lieu à 6 morts et plusieurs blessés. Les corps sans vie de ces personnes décédées sont gardés à la morgue de l’hôpital Sonankulu de Mbanza-Ngungu, selon les sources sur place.
A en croire Tina Salama, l’ensemble des funérailles sera pris en charge par l’équipe de compagne du candidat numéro 20. « Le président de la République présente ses condoléances les plus attristées aux familles éprouvées par le drame de Mbanza-Ngungu. Une prise en charge totale des frais funéraires sera assurée et la campagne électorale est suspendue pour une durée de 3 jours en hommage aux victimes », a-t-elle dit.
C’est pour la deuxième fois que cette campagne, du moins impliquant la présence physique des candidats présidents, se solde par des cas de perte en vie humaine. Le premier c’était à Kindu dans le Maniema où un militant du parti Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a trouvé la mort.
Emille Kayomba