Au 7e jour de publication des résultats partiels de la présidentielle par la Commission électorale nationale independante (CENI), le mouvement politique le Centre dit constater la mobilisation des congolais autour de la candidature de Félix Tshisekedi. C’est son président Germain Kambinga qui le dit dans une déclaration rendue publique ce vendredi 29 décembre 2023. « Le Centre a constaté partout la même mobilisation du peuple congolais autour d’une candidature bien identifiée à l’élection présidentielle, celle du président Félix Tshisekedi Tshilombo, » lit-on dans ce document signé par l’ancien ministre de l’industrie. Pour lui les congolais non pas voulu disperser leurs voix en faveur de l’opposition politique congolaise « aux idées confuses et peu convaincantes compte tenu de l’impératif sécuritaire auquel fait face notre pays la République Démocratique du Congo ».
Pour ce mouvement politique le Centre, « le message clair du peuple congolais est que le mandat à venir du prochain locataire du palais du Mont Ngaliema doit avoir comme priorité absolue, la Sécurité nationale, la guerre totale vis-à-vis des ennemis de notre pays et la Défense de la patrie au prix de tous les sacrifices. » cette formation politique appelle pour ce faire les congolais a ne pas répondre aux appels des politiques qui veulent entraîner la république démocratique du Congo dans le chaos après ces scrutins.
Les opérations de vote ont aussi été émaillées de quelques failles qui ont été commentées dans tous les sens. C’est ainsi que le Centre a invité la Centrale électorale à recenser, de façon minutieuse, les différents cas d’irrégularités dénoncés notamment aux législatives nationales, provinciales et des conseillers municipaux. Il l’a appelée à prendre toutes les mesures légales qui « s’imposent et invite la justice à se saisir des rapports de cette dernière afin que tous ceux qui se seraient compromis dans la fraude subissent la rigueur de la loi, » dit Germain Kambinga.
Concernant les résultats définitifs de vote, le prochain président élu a été appelé par G. Kambinga à tendre la main à ses opposants, afin de créer les conditions d’unité pour faire face aux ennemis du Congo notamment le régime de Paul Kagame. Les dernières tendances pour la presidentielle de 2023 donnent Félix Tshisekedi vainqueur avec un peu plus de 9,5 millions de voix (76%), Moïse Katumbi 2,78 millions de voix (16,57), Martin Fayulu 559 132 voix (0,54 %). Le total de suffrages exprimés après la compilation partielle de la Centrale électorale est de 12, 54 millions.
Emille Kayomba