Le camp de Moïse Katumbi se déclare vainqueur du scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 après le premier jour du vote. Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 21 décembre 2023, alors que dans certains bureaux le vote se poursuivait, Moïse Katumbi et les quatres candidats le soutenant : Sesanga, Kikuni, Diongo et Matata estiment que le président d’Ensemble pour la République a remporté l’élection présidentielle.
Pour ces candidats « les premières données et les témoignages concordants qui remontent évèlent que le peuple a majoritairement réservé un vote sanction contre le régime au pouvoir. Le peuple a opéré un choix de rupture, le choix de la patrie et du progrès. En effet, les résultats tels que collectés à travers le pays et compilés par nos centrales de surveillance, placent très largement en tête le candidat numéro 3 Moise Katumbi Chapwe, » l’on peut lire dans ce communiqué de presse. Ils appellent par ailleurs les congolais à se mobiliser dans le sens d’activer «l’article 64 » de la constitution, pour selon eux, « faire échec au pouvoir sortant qui veut se maintenir par la force et qui entend l’exercer ainsi en violation des dispositions de la Constitution qui dispose notamment en son article 5 que tout pouvoir émane du peuple qui l’exerce directement par voie d’élections et qu’aucune fraction du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice.»
Des cas des dysfonctionnements constatés, Moïse Katumbi et ses alliés ont une autre lecture et pensent qu’une « fraude généralisée a été organisée avec la démultiplication des bureaux fictifs, la détention du matériel électoral sensible par les membres issus de l’Union Sacrée au Pouvoir, la présence des urnes non scellées vulnérables à toute manipulation, l’expulsion systématique de nos témoins et observateurs lors des opérations de dépouillement tant attendues,» lit-on.
Moïse Katumbi, Matata Ponyo, Delly Sesanga, Seth Kikuni, Franck Diongo ont invité les congolais à défendre la vérité des urnes. Le vote pour les élections générales de décembre 2023 a pris fin généralement ce jeudi dans la soirée. La CENI a confirmé qu’aucune autre prolongation n’est possible après celle du 21 décembre. La centrale électorale a appelé les parties prenantes et la population à attendre les résultats qui viendront d’elle.
Emilie Kayomba