Les États-Unis d’Amérique, la Chine, la Russie, la France et le Royaume-Uni sont les 5 puissances qui siègent au Conseil de sécurité des Nations-Unis comme membres permanents. Tous ces détenteurs du droit de Véto ont dit leur félicitations au président Tshisekedi pour sa réélection confirmée par la Cour Constitutionnelle le 09 janvier dernier à la tête de la RDC.
Les USA
Dans un communiqué, le département des États-Unis d’Amérique a Félicité Félix Tshisekedi pour sa réélection mais aussi les peuples congolais pour sa participation aux opérations de vote. Si le pays de Joe Biden a appelé la CENI à plus de transparence dans la publication des résultats à venir, il a également appelé les autorités congolaises a un examen complet du processus électoral, « à enquêter et à tenir responsables ceux qui ont tenté de saper la volonté du peuple…» lit-on dans ce communiqué.
Les États-Unis se sont montrés impatients « d’étendre leur partenariat avec le gouvernement de la RDC et de travailler avec le peuple congolais à travers le pays pour faire avancer nos intérêts mutuels ».
La Chine
La Chine a également félicité Félix Tshisekedi ce mercredi 10 janvier pour sa réélection confirmée à la Cour constitutionnelle avec 73,47% dans un message signé par son ministre des Affaires étrangères, Mao Ning. Le pays de Xi-Jinping qui dit avoir une relation de coopération globale et de partenariat stratégique avec la RDC, est tout de même convaincu que « sous la direction du président Tshisekedi, la RDC accomplira davantage de succès sur sa voie de développement et de revitalisation nationale » dit le patron de la diplomatie chinoise. Celui-ci a aussi indiqué que son pays est disposé à travailler encore avec Kinshasa dans ce second mandat du président Tshisekedi.
La Russie
La Fédération de la Russie a adressé aussi un mot au président congolais réélu ce jeudi 11 janvier à travers son président Vladimir Poutine. Dans un message, il a exprimé son souhait de voir tous les vœux du président Tshisekedi s’être réalisés. « Que tout ce qui a été prévu se réalise et que des personnes proches et aimantes, des camarades fidèles et des amis soient à vos côtés », a écrit le président Poutine rapporté par l’agence congolaise de presse, »..
La France
Dans une déclaration de son ministère des affaires étrangères et de l’Europe, la République française a adressé ses félicitations à Félix Tshisekedi. Tout en exprimant sa volonté de renforcer ses liens diplomatie avec Kinshasa, Paris a appelé « tous les acteurs politiques et de la société civile congolaise à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé et de cohésion nationale, » peut-on lire dans ce document officiel de l’administration française.
La France n’a pas pour sa part manqué de revenir sur la situation sécuritaire dans la partie orientale de la RDC. « Dans le contexte de tensions dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la France rappelle son soutien aux initiatives régionales en faveur d’une solution pacifique et durable à la crise actuelle. Elle appelle l’ensemble des parties au dialogue afin de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité », conclut le communiqué.
Royaume-Uni
Le gouvernement Rishi Sunak a aussi adressé ses mots de félicitations au vainqueur des élections de décembre 2023 en RDC pour son second mandat. Le ministre d’État britannique aux Affaires étrangères, Lord Benyon, a publié jeudi 11 janvier un communiqué, où il a également salué la participation des électeurs congolais et le caractère globalement pacifique du scrutin de décembre dernier. Le pays où règne le Roi Charles III s’est dit conscient des questions soulevées par les missions d’observation électorale concernant le processus électoral.
« J’invite le gouvernement de la RDC à traiter ces questions de manière transparente et tous les candidats à déposer des plaintes ou des réclamations au sujet du processus électoral par des moyens pacifiques et en s’engageant dans les voies légales et constitutionnelles appropriées, » a dit le ministre Britannique. Cet officiel du Royaume-Uni a notamment manifesté sa joie de voir que les deux pays renforcent « encore davantage » leurs relations bilatérales, « en particulier dans le domaine de commerce et de l’investissement, compte tenu de la participation de la RDC au prochain sommet britannique sur l’investissement en Afrique ».
Ses messages des pays membres permanents au Conseil de sécurité des Nations-Unies est un signal fort pour la RDC dans l’échiquier international. Le locataire du palais de la Nation les 5 prochaines années doit en tenir compte, au regard des enjeux mondiaux de l’heure.
Emille Kayomba