Autant les élections générales de 2023 approchent à grand pas, autant les ambitions se prononcent sur l’échiquier politique de la République démocratique du Congo (RDC). La dernière en date, c’est celle du Sénateur et ex-Premier Ministre Augustin Matata Ponyo, qui a déclaré sa décision de briguer un mandat présidentiel à la tête du Congo-kinshasa, à l’occasion du lancement de son parti politique LGD (Leadership et bonne gouvernance pour le bonne gouvernance).
Dans son mot Matata Monyo a brossé un tableau sombre de la situation socio-économico-sécuritaire des congolais, mais aussi de ce qu’il qualifie à demi-mot de maneouvres politiques pour l’écarter de la course, de le contraindre « d’adhérer à l’Union Sacrée», un mouvement de gouvernance initié par le Chef de l’Etat.
Selon lui, ce sont les membres de son parti politique le LGD nouvellement créé qui l’ont investi candidat Président de la République pour les échéances de 2023. «je vous informe avoir décidé d’accepter votre choix porté sur ma personne comme candidat de notre Parti à l’élection présidentielle de 2023. Ce choix est un appel au devoir et au sacrifice citoyen face au destin de tout un peuple. Je mesure à l’instant le sens élevé de l’honneur porté sur moi et la gravité de la décision que je viens de prendre au regard des attentes grandioses de tous les congolais de voir un jour leur pays être remis sur la trajectoire de la prospérité.» a déclaré Matata Ponyo.
Avec cette annonce de Matata Ponyo qui s’est assumé devant un Chef de l’Etat en place qui a déclaré publiquement son ambition de briguer un deuxième mandat, si rien ne change dans l’entre temps, l’année 2023 s’annonce palpitante.
Emille Kayomba