Il y aura pas d’alliance pour le président du Nouvel élan Adolphe Muzito pour ces élections du 20 décembre 2023. L’ancien premier ministre n’entrevoit pas la possibilité de se désister en faveur d’un autre candidat. Il l’a dit lors de sa tournée pour la campagne électorale dans la province du Kasaï, précisément à Tshikapa. Mais ses portes, dit-il, ne resteront pas fermées pour toujours, car il compte tisser des alliances après les scrutins, au moment où les forces politiques seront fixées de leurs forces dans l’Assemblée nationale, d’où émane le gouvernement.
Le presisent du parti politique Nouvel Élan est plus que convaincu que celui qui sera élu président aura besoin de faire des alliances avec un candidat avec qu’il était en compétition. « Celui qui sera élu n’aura pas 40% de la majorité au niveau de l’Assemblée nationale. Cependant, il sera obligé d’élargir et de signer des alliances avec ceux qui ont une majorité parlementaire », déclare-t-il.
Cette déclaration tombe au moment où les alliances se font, surtout du côté des candidats président de l’opposition pour le choix d’un candidat unique qui fera face au candidat Félix Tshisekedi de l’union sacrée. C’est le cas de Seth Kikuni, Franck Diongo, Matata Ponyo et le dernier en date c’est Delly Sesanga qui venait de se rallier au candidat d’Ensemble pour la République ce dimanche, Moïse Katumbi qui était ce mardi à Bumba et Lisala où il a donné des meetings.
Emille Kayomba