La présidentielle 2023 du 20 décembre n’était pas du tout tâche facile pour les 26 compétiteurs de conquérir les 26 provinces et la diaspora congolaise dans 5 pays dont la Belgique, la France, le Canada, les usa et l’ Afrique du Sud. D’après les résultats provisoires publiés ce 31 Décembre 2023 par la Commission Électorale Nationale Indépendante, l’on note que Seuls 4 candidats ont pu franchir la barre de un (1%) pour-cent de suffrage valablement exprimé.
Il s’agit de : Felix Tshisekedi qui obtient 73.34% sur plus de 18 millions de votant, une première depuis les élections de 2006. Il est suivi de Moise Katumbi : 18.08% soit 3.258.538 voix, un score surprise pour le camp d’Ensemble qui préconise l’annulation qui rime avec la réorganisation des élections souhaitées par Martin Fayulu qui a obtenu 5.33 % et se place en 3ème position derrière Katumbi et devant Adolphe Muzito qui ferme la boucle de top 4 avec 1.12%.
Le Dr MUKWEGE, le grand Absent !
Le Docteur Denis Mukwege, Le grand absent de ce top 4 pourtant plébiscité dans plusieurs sondages et une grande partie de l’opinion internationale come étant l’un des challengers majeurs. Le candidat numéro 15 a obtenu moins d’un pour-cent soit 0.22 %. Il est parmi les 21 candidats qui n’ont pas franchi la barre d’un pour-cent de vote en leurs faveur. Reste à savoir sur l’avenir du Docteur Denis MUKWEGE dont les résultats sont loins en deçà de ses attentes malgré son programme de 3 fins ( fin de la guerre, fin de la faim et fin des vices).
Résultats des stratégies de la campagne ?
Durant trente jours de campagne où la bataille démocratique était rude sur tous les fronts et les défis à relever étaient de plusieurs ordres dont la logistique, le financement de la campagne, l’encrage, les défis sociologiques et le narratif patriotique contre l’infiltration. Si la mission d’observation électorale Cenco-ECC, avait constaté qu’un candidat s’est largement démarqué des autres. La MOE CNJ avait renchéri cette position par rapport au bilan de la campagne. Elle avait fait savoir que Félix Tshisekedi réélu a été le seul à sillonner dans toutes les provinces et à tenir « 57 meetings, Moïse Katumbi 24 et seulement 14 par MartinFayulu. Tshisekedi a visité 26 provinces. M. Katumbi 15 et M. Fayulu 9.»
Contre-campagne ?
La MOE du Conseil National de la jeunesse avait noté que « 80 % des discours des candidats de l’opposition étaient basées sur des critiques de la gouvernance du président sortant que sur des alternatives concrètes ». Ajouter à cela, il y’a certains candidats comme Constant Mutamba (7è) qui se plaignait de manque des avions réguliers pour battre campagne, le Prix Nobel de la Paix 5è de la course n’était pas assez visible sur terrain. Comme lui, plusieurs nouvelles figures comme Floribert Anzuluni n’ont pas conquis l’électorat valable malgré le déplacement dans certaines provinces.
Si Quelques uns ont rallié les favoris, d’autres n’ont même pas battu campagne. Le candidat numéro 20 est celui qui avait plus de logistique et moyens que les autres nous a a fait savoir un expert électoral. Avant d’ajouter que « sa stratégie de campagne avec ses alliés visant à ratisser dans tous les recoins du congo a triomphé sur le candidat numéro 3 dont la plupart des alliés sillonnaient ensemble avec lui » Certains observateurs ont fait remarqué que le vote de 2023 comme pour les 3 cycles précédents est d’abord d’ordre sociologique, idéologique et politique.
Muamub