Entre le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) et l’Inspection générale des finances (IGF) le déchirement est visible. Si la deuxième accuse le premier d’être à la base des faits de malversations financières sur le fonds alloués pour le tournoi interscolaire dont la RDC a remporté contre le Sénégal, le deuxième lui, parle d’un acharnement pure et simple, assorti des propos mensogers.
Dans un communiqué de l’IGF du 18 mars signé par son service de communication, il est confirmé que les conseillers, le Directeur de cabinet du Ministre et le Comptable de l’EPST sont à la base de falsification des factures de Transco et de l’imprimeur Gradeco, ce que le communiqué qualifie de faux et usage des faux.
Dans une interview audiovisuelle publiée la même semaine du 14 au 19 mars, Jules Alingete avait affirmé que dans le cadre de ce tournoi, l’Etat congolais a mis à la disposition du ministère de sport et loisir et celui de l’EPST 400 mille dollars américains chacun. Si le ministère de sport a bien justifié l’utilisation des fonds lui disposés, pour le ministère de l’EPST, Jules Alingete avance qu’il y avait des situations moins confortables.
Il a rapporté que certains fonds alloués à l’EPST se justifiait par un paiement à Transco à 120 mille dollars américains, alors que Transco n’a reconnu avoir reçu que 16 mille dollars, et pour l’imprimeur il a été révélés que le prix normal a été multiplié par 10.
Les services du ministère de l’EPST cités dans ce communiqué de l’IGF (les conseillers, le directeur du cabinet du ministyre et le comptable) considèrent le contenu de ce document de l’inspection générale des finances comme une déclaration de guerre. A en croire le service de communication du ministère, ce lundi 21 mars 2022, une plainte sera déposée contre l’inspecteur général chef de service Jules Alingete, tout en balayant du revers de la main toutes les accusations portées contre leur ministère.
Les deux personnalités, les hommes de l’actuel régime Jules Alingete et Tony Mwaba ne sont pas à leur première embrouille. Il y a quelques mois, une affaire de 16 millions USD les a également divisés. Pour Jules Alignete, les services de ce ministère sont des prédateurs et récidivistes. C’est la suite des événements qui va éclairer plus sur le dossier. Dans l’entre-temps, les réactions continuent à fuser de partout.
Émille Kayomba