La Cour militaire de Kinshasa Matete vient de donner son verdict ce lundi 10 janvier 2022 dans l’affaire du meurtre de Rossy Mukendi, cet activiste pro-démocratie. La commissaire supérieure Carine Lokeso a été reconnue coupable et condamnée à la prison à vie ou servitude pénale à perpétuité avec 10 ans de sûreté incompressible. Elle est, par la même occasion, destituée des fonctions qu’elle occupait à la police nationale congolaise (PNC).
Toujours pour cette affaire dont la Cour militaire a rendu son arrêt au cours d’une audience foraine à la prison militaire de Ndolo, le brigadier en chef Tokis Kumbo, considéré comme l’élément de police ayant tiré sur l’infortuné Rossy Mukendi, a été condamné à la même sentence, en revanche, il ne lui est pas reconnu l’infraction de violation des consignes. Par contumace, la juridiction militaire a condamné le garde du corps de Carine Lokeso, Franco Bivuala à 10 ans de prison.
La Cour a décidé aussi de la condamnation de ces agents de la police et de l »Etat congolais a payé à la partie civile une somme équivalent en franc congolais à 115.000 dollars américains. La Cour Militaire de Kinshasa-Matete a par la même occasion prononcé la dégradation du brigadier en chef et du garde du corps de Carine Lokeso. Il faut rappeler que Rossy Mukendi est un militant pour pro-démocratie, tué par balle par les forces de l’ordre, le 25 février 2018, au cours d’une manifestation publique pacifique à Lemba dans la ville de Kinshasa.
Émille Kayomba