La Commission électorale nationale indépendante (CENI) projete enrôler plus ou mois 49 millions d’électeurs pour le 4e cycle électoral qui pointe à l’horizon. Une augmentation de plus ou mois 20% par rapport au cycle électoral passé, qui a vu plus de 40 millions de citoyens congolais s’enrôler. Ces chiffres ont été révélés au cours d’une séance d’échange du cadre de concertation avec les partis et regroupements politiques à Kinshasa.
22.721 centres d’inscription pour l’enrôlement des électeurs ont été déjà identifiés par la CENI dans le cadre de l’opération de l’établissement de la cartographie de ses centres, à en croire son président Denis Kadima. Ce qui fait que 6 000 centres de plus ont été identifiés, par rapport à 2018.
La Centrale électorale ne compte pas pour le moment se dédire en ce qui concerne ses prévisions de lancer l’opération d’enrôlement des électeurs sur toute l’étendue du territoire national au mois de décembre 2022. Une opération qui durera 3 mois pour tous ces électeurs dont le chiffre est estimé à 49 millions. Pour y arriver, la CENI dit qu’elle a fait un effort pour rapprocher au tout au plus 5 kilomètres les électeurs des centres d’inscription en vue de permettre plus d’enrôlement.
A ce stade, le premier lot des kits électoraux ont été acquis, le test grandeur nature a déjà eu lieu au Kongo central et à Kinshasa. Denis Kadima promet la publication du calendrier électoral d’ici la fin de l’année en cours. Tous ces éléments peuvent porter à croire à la tenue des élections dans le délai, car le Chef de l’État a réitéré sa position à accompagner financièrement ce processus et qu’il a des assurances du président de la CENI pour que ces élections de 2023 aient lieu dans le délai requis. Le financement aussi va bon train. A en croire le ministre des finances publiques, la CENI a déjà été financé à hauteur de 300 millions de dollars américains, ce qui représente près de 50% de l’enveloppe globale du processus.
Emille Kayomba