Ce n’est pas encore fini. Le processus électoral poursuit sa route. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) vient de rendre public le chronogramme d’autres activités en suspens. C’est ainsi qu’il a dévoilé le calendrier réaménagé de ce processus pour les élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Le premier juillet de l’année en cours est retenu ainsi par la Centrale électorale comme la date où seront lancées les opérations d’enrôlement dans les territoires de Masisi et Rutshuri dans la province du Nord-Kivu et le territoire de Kwamouth dans la province de Mai-ndombe. Le processus électoral dans ces coins du pays ont été arrêtés pour cause d’insécurité qui commençait déjà à compter des morts dans les rangs de la CENI.
Pour le déploiement des matériels electoeaux, la CENI a indiqué qu’ils auront lieu du 1er mai au 22 juin dans les différents sites opérationnels de manière concomitante. A l’Assemblée nationale comme à l’Assemblée provinciale, les sièges sont partiellement occupés. C’est l’élection des candidats de ces parties de la République qui va remplir les cases vides.
Emille Kayomba