Les scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs de province auront lieu concomitamment, le 29 avril 2024 sur toute l’ensemble du territoire national. Prévues pour le 22 avril, l’élection des membres de la chambre haute du parlement est ramené au 29 suite aux contraintes financières, a fait savoir la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dans un communiqué de ce lundi 15 avril.
« Pour des raisons des contraintes financières, les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province sont reportées et auront lieu concomitamment à la date reprise dans le chronogramme », donc le 29 avril, peut-on lire dans le communiqué de la centrale électorale. Avec ce nouveau chronogramme, la campagne électorale pour les trois scrutins est prévue pour la période allant du 25 au 27 avril.
Cette étape électorale intervient après que la Cour constitutionnelle vide la question des contentieux des listes provisoires des candidats publiées par la CENI. « S’agissant de l’élection des Sénateurs, la Cour Constitutionnelle a réceptionné au total 07 (sept) requêtes, dont 05 (cinq) jugées irrecevables et 02 (deux) recevables mais non fondées. Concernant l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, les Cours d’appel faisant office des Cours administratives d’appel ont reçu au total 25 (vingt-cinq) requêtes dont 12 (douze) jugées irrecevables, 07 (sept) recevables mais non fondées et 06 (six) recevables et fondées ».
La centrale électorale a également rappelé que les élections des Sénateurs, Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province dans les provinces du Kwilu et du Nord Ubangi « ne seront organisées qu’après la reprise des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales de Masimanimba et de Yakoma ».
Emilie Kayomba