«Je voudrais aussi attirer votre attention sur le programme de 145 territoires. Et là pour vous dire qu’il va vraiment atteindre sa vitesse de croisière... » Ce sont là les termes employés par Félix Tshisekedi devant plus de 80 sénateurs de toutes les tendances confondues, dans une rencontre sous le chapiteau de la cité de l’Union Africaine.
Le Chef de l’Etat a sollicité des élus des élus locaux leur accompagnement pour que l’exécution de ce programme ne souffre pas des travers de détournement ou ralentissement de quelque nature qu’elle soit.
« je crois qu’on pourra maintenant l’implémenter parce qu’il fallait mettre en place toutes les structures nécessaires surtout de financements. Je compte sur vous, représentants du peuple, pour l’accompagnement d’abord de ce programme. Par accompagnement j’entends sa matérialisation. Il faudrait qu’ensemble avec les élus locaux, vous puissiez veiller à ce que tout se passe sans encombre, qu’on ait pas des dégâts du genre détournement des fonds ou ralentissement des travaux parce que je souhaiterais vraiment que l’impulsion soit donnée jusqu’au plus profond de nos entités territoriales» a déclaré en sus le Président de la République.
Au cours de cette réunion, Félix Tshisekedi a également dit sa détermination à mettre un terme à la situation d’insécurité à l’Est de la RDC, avec ou sans état de siège.
« Ma détermination reste sans faille. quelque soit la direction que prendra les événements, c’est-à-dire on maintient l’état de siège ou on le transforme à autre chose, peu importe je suis à votre écoute comme je l’ai été d’ailleurs au moment où j’avais pris la décision d’instaurer cet état de siège. J’ai promis, dans les jours qui viennent, de réunir les représentants du peuple d’Ituru, au Sénat, à l’Assemblée nationale et même au gouvernement, ensemble avec les officiers supérieurs de l’armée ainsi que d’autres autorités, pour voir ensemble ce que nous pouvons donner comme suite à cet état. Car chaque jour qui passe et qui compte son lot de mort d’innocents, quand on tue comme ça, par une violence gratuite, c’est pour moi un jour de torture, » a dit le Chef de l’Etat, qui pense aussi qu’il ait unité, pour pouvoir mettre fin, «mais définitivement à cette violence inutile et gratuite».
Par leur président, les sénateurs se sont dits favorables à accompagner le Chef de l’Etat, dans sa vision de pacifier l’Est du pays, mais aussi dans le processus de la mise en oeuvre du programme de développement local de 145 territoires.
Émille Kayomba