La République démocratique du Congo (RDC) est déjà en phase de matérialisation de son programme de développement à la base de 145 territoires. Le pays est ouvert à tout accompagnement, c’est ainsi que le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a reçu, ce vendredi 15 avril 2022, l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Tunisie en RDC Bouzekri Rmili. Ce dernier a conduit auprès du Chef du Gouvernement, l’Investisseur tunisien Fakher Fakhfakh. Il était question, pour le Premier Ministre, d’en savoir un peu plus sur l’intention des investisseurs tunisiens qui veulent accompagner ce programme gouvernemental.
Selon l’Ambassadeur tunisien à l’issue de cette rencontre avec le Premier ministre, il y a plusieurs projets d’investissements qui sont envisagés par son pays pour accompagner le Programme de développement local des 145 territoires, dans différents secteurs de la vie nationale.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu en audience avec un grand homme d’affaires Tunisien, et avec mon collègue, par son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement. Nous sommes là pour parler des projets d’investissement et notamment le Programme présidentiel de Développement local des 145 territoires. La Tunisie aime très bien rester comme d’habitude aux côtés de la République démocratique du Congo. Mon cher compatriote, qui est un investisseur très connu en Afrique et un peu partout dans le monde, a voulu présenter quelques projets à son Excellence, Monsieur le Premier Ministre et voir beaucoup d’autres possibilités pour le financement de ces projets. Nous avons l’expérience dans plusieurs domaines et notamment dans tout ce qui est Santé, Énergie etc. Nous avons parlé également de la coopération triangulaire. Parce que comme vous le savez, la RDC et la Tunisie se connaissent très bien mais les deux pays ont d’autres amis qui veulent coopérer.», a déclaré Bouzekri Rmili.
Il y a également des investissements dans le secteur de la Formation professionnelle, Arts et Métiers. Des discussions sont également en cours avec la Ministre congolaise de la formation professionnelle. « Il faut aussi y ajouter la formation professionnelle. Son Excellence, Madame la Ministre de la Formation professionnelle nous a invité dans ce sens. Elle cherche une collaboration et la Tunisie a une expérience pour ça. Tous ces investissements vont dans le sens de faire un saut avec votre pays, qui est notre deuxième patrie afin qu’on puisse aller dans le rang des pays les plus développés de l’Afrique », a dit en substance Monsieur Fakher Fakhfakh, l’investisseur tunisien.
Le chef du Gouvernement s’est montré très réceptif vis-à-vis de ses interlocuteurs à qui il a promis une collaboration parfaite, a ajouté l’ambassadeur tunisien accrédité à Kinshasa.
Émille Kayomba