Le gouvernement tient visiblement à un soutient tous azimuts du programme de développement local de 145 territoires. Après un séminaire d’imprégnation dudit programme le 19 et le 20 Mars dernier à l’intension des députés provinciaux présidé par le Président de la République, au cours duquel l’exécutif National a sollicité leur soutien, les élus locaux de la province du Tanganyika ont été reçus par le Premier Ministre Sama-Lukonde ce Jeudi 24 mars 2022.
Cette rencontre avec le Chef du Gouvernement, à en croire les élus du Tanganyika, était une occasion pour eux de lui présenter leurs civilités et de le rassurer de leur accompagnement dans la mise en œuvre du programme de développement à la base de 145 territoires. C’est ce qu’a fait savoir la cheffe de la délégation et présidente de l’Assemblée provinciale, honorable Vergenie Nkulu Nemba à l’issue de cette audience.
« Nous sommes venus rencontrer son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, juste pour une visite de courtoisie et lui présenter les civilités. Parce que nous sommes dans la capitale pour l’atelier. Nous avons été invités par le Chef de l’Etat, à qui nous rendons les hommages les plus déférents, pour participer à l’atelier d’appropriation du projet de développement dans les 145 territoires. Avec lui, c’était juste de voir comment les choses se passent. Il nous a encouragé comme nous sommes députés de l’Union Sacrée, en nous demandant d’aller de l’avant et de continuer à poser des bases pour le Chef de l’Etat dans notre province. Nous devons travailler en rapport avec la sensibilisation pour que la population accueille bien le projet des 145 territoires, projet initié par le Chef de l’Etat », a fait savoir la deputée provinciale Vergenie Nkulu.
Un appel a été lancé par ces élus du Tanganyika à la population à soutenir ce projet du Gouvernement qui consacre le développement du pays à partir de la base.
Rappelons que pendant leur atelier de deux jours, les députés provinciaux ont ainsi bénéficié des informations importantes sur le contenu du programme de développement de 145 territoires, de son coût, ses sources de financement, mais aussi des organes chargés de la mise en oeuvre.
Émille Kayomba