Le début de chaque année a toujours été un moment de projection, de planification, mais aussi de renouvellement d’engagement. C’est ce que le Premier ministre Sama-Lukonde a fait ce mercredi 05 janvier 2022, en réunissant autour de lui tous les membres de son cabinet dans le cadre d’échanges de vœux au jardin des premiers. Il a procédé au réarmement moral de ces collaborateurs directs, en les appelant à plus des performances dans leurs activités, chacun en ce qui le concerne.
En vue de faire face comme le premier de tous les ministres aux défis à quoi son gouvernement fait face pour cette année 2022 qui vient de commencer, Sama Lukonde a invité les membres de son cabinet à une prise de conscience collective. « Cet échange, je l’ai voulu pour une prise de conscience, car l’année 2022 qui vient de commencer est, une année, pleine de défis pour le gouvernement », a déclaré le chef du gouvernement aux membres de son cabinet, à qui il dit compter sur l’apport des uns et des autres pour les résultats attendus et pour plus d’efficacité.
Et d’ajouter : « Tout au long de l’année 2021, je me suis rendu compte que toutes les victoires que nous avons pu avoir, ont été des victoires collectives. C’est pour cela que je pense qu’en début d’année, je dois compter sur chacun et chacune d’entre vous qui faites partie de mon cabinet » a renchéri les Premier ministres congolais.
Le chef du gouvernement a profité de l’occasion pour visiter différents services de la primature. L’idée est d’encourager ses collaborateurs, à qu’il a dit également tous ses remerciements pour tout le travail réalisé durant l’année 2021 qui vient de s’achever.
Il faut dire que dans son discours sur l’état de la nation en mi-décembre, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait reconnu la situation sociale peu reluisante dans le pays et des problèmes au niveau de pilotage des projets à effets directs sur la vie de la population.
Au Conseil des ministres du 17 décembre dernier, le Premier ministre Sama-Lukonde avait signifié aux membres du gouvernement que « l’année 2022 doit véritablement être l’année du social pour le peuple. Le président de la République l’a rappelé avec pertinence, le peuple est encore insatisfait… Que cette interpellation soit notre leitmotiv. »
C’est aussi dans cet état d’esprit que le chef du gouvernement des Warriors a battu le rappel des troupes, cette fois au sein de son cabinet.
La Rédaction