Alors que la première réunion entre le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et le comité de pilotage du programme de développement à la base de 145 territoires s’est tenue le 13 janvier 2022, la deuxième n’a pas tardé. Ce dimanche 16 janvier dans la soirée, ce comité s’est une fois de plus retrouvé autour du Président de la République, pour poursuivre les discussions et discuter de ce grand projet qui a une dimension éminemment nationale.
Il était aussi question de voir comment répartir les tâches entre le sectoriel, le cabinet du président de la République et enfin intégrer toutes les idées pour s’assurer que les choses iront tel que souhaité au lancement du projet dont le gouvernement a déjà la disponibilité 450 millions de dollars américains, selon les termes de la première réunion.
La prochaine réunion, la troisième, se tiendra incessamment selon les dires du Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya. Elle tournera autour du comment le Président Félix Tshisekedi va personnellement présenter ce projet aux Congolais pour les expliquer comment va-t-il se dérouler et les options retenues. Histoire de permettre aux populations de s’en approprier, car l’exécutif national compte sur elles pour accompagner le projet et le surveiller pour atteindre les résultats escomptés sur terrain.
Le programme de développement de 145 territoires est une initiative du Chef de l’État. L’objectif poursuivi est de réduire la pauvreté et les inégalités sociales notamment dans l’arrière-pays. Il a été lancé en octobre par le Premier ministre Sama Lukonde dans la province du Kwango.
La Rédaction