Le Sénat a amorcé l’examen en deuxième lecture, de la proposition de loi portant promotion et protection des droits des PVH _ Personnes Vivants avec Handicap. La plénière qui a inauguré la semaine à la chambre haute du parlement, y était consacrée. L’audition du rapport de la commission présidée par la Sénatrice Néfertiti NGUDIANZA, a eu le privilège d’accueillir les membres des organisations qui militent pour le respect des droits et autonomisation des PVH.
Cette loi est très attendue par les bénéficiaires, mais aussi par les partenaires extérieurs de la RDC. Le pays de Felix TSHISEKEDI traîne pour se mettre en ordre avec ses engagements en matière de protection des droits de cette catégorie de personnes. Kinshasa a réussi à créer un département ministériel consacré aux PVH, mais beaucoup restent encore à faire. Il s’agit de la facilitation des allocations diverses, l’accès à l’éducation, la promotion de leur emploi, l’adaptation des infrastructures à leurs capacités de mobilité et autres.
Le rapport de l’OMS et de la Banque mondiale sur le handicap , publié en 2020, indique que plus d’un milliard de personnes dans le monde vivent avec un handicap, soit 15% de la population mondiale. En RDC, on dénombre environ 13% de la population. Mais défaut de recensement général, figure parmi les facteurs qui ont défavorisé les PVH. Les conflits armés, les accidents, les maladies infectieuses et naturellement les malformations congénitales, sont les principales causes de tout désavantage physique ou mental subi par ces personnes que l’État est impérativement appelé à protéger.
Constantin NTAMBWE