Pince sans rire, James Kabarebe, alors qu’il était encore le Chef d’état-major de l’armée rwandaise, nous affirmait, avec tout le sérieux du monde, que son pays, le Rwanda, regorgeait de minerais de toutes sortes. Quand on lui posait la question de savoir quels étaient ces minerais, sans ambage, il répondait qu’il y avait du coltan, de la cassitérite, du pyrochlore, la liste n’étant pas exhaustive. Moqueries ou arrière pensée, il n’en reste pas moins vrai que le Rwanda figure dans certaines statistiques internationales, comme étant un gros exportateur d’or, de coltan, de la cassitérite et d’autres minerais.
Il faut dire que beaucoup d’officiers rwandais, se sont enrichis lors de la première guerre dite de libération avec l’AFDL, et ensuite, avec celle du RCD/Goma. Ces officiers, dont certains sont devenus des congolais, se sont fait construire à Kigali, des villas huppés, à couper le souffle, tout cela avec l’argent des minerais du Kivu.
L’appétit venant en mangeant, hutus et tutsi rwandais s’entendent au Kivu, comme des larrons en foire. Les hutus creusant les minerais et les tutsis les commercialisant.Voilà pourquoi, bluffant les congolais, ils font croire qu’ils se haïssent, pour mieux les entuber.
Il faut que les congolais cessent vis-à-vis des rwandais, de se comporter comme des canards sauvages, à la merci des attaques rwandaises par des mouvements rebellaires comme le M23 et d’autres.
Pascal Hamici