Un ouf de soulagement pour les uns, une déception pour les autres, la Cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente pour juger Matata Ponyo, Patrice Kitebi et consorts.
L’affaire en cause, n’est autre que Bukanga Lonzo, dont le fiasco aurait pour cause le détournement des fonds par les gestionnaires de ce site agro-pastoral implanté dans le Bandundu.
La République démocratique du Congo, demeure un pays où le problème alimentaire est encore loin de trouver des solutions satisfaisantes, malgré toutes les potentialités avec ses 40 pourcent de terres arables, susceptibles de nourrir toute l’Afrique. Par contre, le Haut Katanga, le Lualaba et le Grand Kasaï, recourent régulièrement à la Zambie et à l’Afrique du Sud pour leur approvisionnement en farine de maïs dont les habitants sont des gros consommateurs.
Des pays de l’Afrique de l’Est comme l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie, ont depuis longtemps résolu le problème alimentaire de leurs populations respectives, pendant qu’en République démocratique du Congo, la machine n’arrive pas a bien tourner.
En ce qui concerne le dossier Matata, la décision de la Cour Constitutionnelle, met-elle un point final au dossier Matata Ponyo concernant l’affaire Bukanga Lonzo ? En République démocratique du Congo, les textes de loi sont muets en ce qui concerne le jugement des anciens Chefs de l’État et Premiers Ministres. Pour le moment, rien ne semble indiquer que la Cour de cassation pourrait s’impliquer dans ce dossier.
Devant ce vide juridique, l’une des solutions serait de passer par une révision constitutionnelle, mais, compte tenu du principe de non-rétroactivité de la loi, Matata Ponyo ne serait toujours pas concerné par un quelconque jugement. Aller dans un forcing juridique, dans ce cas, passerait pour un acharnement contre l’ancien Premier ministre, et transformerait le dossier en procès politique.
Pascal Hamici