Depuis le dimanche 13 mars, la police congolaise a lancé l’opération ‘’keba na camera’’, dans l’objectif, pensent les concepteurs, de décourager l’incivisme routier.
Sur le plan concret, il est demandé de filmer toute personne qui commettrait une faute contre le code de la route, sont visés tous les conducteurs et les policiers.
Le public, à l’issue d’un microballadeur, reste plutôt sceptique sur l’efficacité d’un tel procédé. En effet, quand on voit des policiers qui se comportent presque comme des voyous devant les regards réprobateurs des passants, quand on voit ces mêmes policiers se faire corrompre au vu et au su de tout le monde, quand ces policiers vont se partager l’argent extorqué aux usagers dans des débits de boissons, concevoir une opération comme ‘’keba na camera’’, est une pure distraction, selon l’avis de plusieurs personnes.
On a plutôt l’impression que la fameuse mentalité congolaise de l’impunité règne en maitre. C’est un constat désolant, car cette police donne l’air de se complaire dans ce système calamiteux, qui créent des problèmes aux usagers.
La solution reste la réforme en profondeur de la police, sa dépolitisation réelle, et un recrutement crédible et sérieux axé sur des critères de qualité, sinon c’est peine perdue, font savoir la plupart des personnes interrogées.
Pascal Hamici