« Le RAM ( Registre des appareils mobiles), c’est du vol. » C’est en ce terme que ce cadre du parti politique Ensemble pour la République Olivier Kamitatu qualifie la perception des frais liés au RAM. Il l’a dit au cours d’une interview télévisée en direct, qu’il accordait à la journaliste Paulette Kimuntu ce vendredi 28 janvier 2022.
Pour ce proche de Moïse Katumbi président d’Ensemble pour la République, « Nous ne sommes pas là pour cautionner des bêtises…On vole les Congolais, on les dépouille de leur épargne. L’Assemblée nationale, le Sénat l’ont dit, ce n’est pas une taxe, ce n’est pas un impôt, qu’est ce que c’est ? Dois-je qualifier cela de vol ? On vous dépouille de votre épargne » s’interroge Olivier Kamitatu.
Dans cette flopée de questionnement, Olivier Kamitatu se demande également comment cet argent est géré. « La commission Ecofin n’a pas retracé cet argent, où est-il, qui en est le responsable ? C’est une bêtise, Moïse Katumbi, l’a dénoncé. Nous ne sommes pas là pour avaliser les bêtises.» A-t-il rajouté.
Il faut rappeler récemment dans sa tournée dans la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo, Moïse Katumbi a dénoncé le RAM, tout en appelant à la cessation de ce prélèvement faite par les sociétés de télécommunications mobiles.
Le dossier RAM fait couler beaucoup d’ancres et des salives, au point qu’un greffier du tribunal de commerce Kinshasa/Gombe a été arrêté ce mercredi 26 janvier puis relaxé, pour avoir signé une sommation contre les sociétés de télécommunications, d’arrêter de prélever les frais de Registre des appareils mobiles (RAM) à la requête de neufs citoyens congolais le jugeant illégal.
Émille Kayomba