Le Chef de l’État Félix Tshisekedi est actuellement dans la province de Sankuru dans le cadre de sa visite d’itinérance au grand Kasaï entamée depuis la veille de la fête de nativité. Dans son speech devant la population de Lodja, une des villes de la province, ce mercredi 05 janvier courant, le président de la République a annoncé l’installation à lui-même ce jeudi 06 janvier, des nouvelles autorités de la future ville dénommée » Lumumba-ville ». Une entité administrative dédiée en guise d’hommage au premier Premier ministre du Congo-kinshasa Indépendant, Patrice Emery Lumumba.
Cette question remet à la surface la problématique du rapatriement des reliques de Patrice Emery Lumumba au pays, alors qu’elles sont actuellement en Belgique. Programmé pour juin 2021, cet événement de rapatriement des restes du Héros National congolais a été reporté pour des raisons sanitaires liées au Covid-19 au 17 janvier 2022, date de son assassinat et de ses deux compagnons. A en croire l’un des conseillers de Félix Tshisekedi qui s’est livré à l’AFP, un nouveau report est envisagé. « La cérémonie de restitution et de rapatriement des restes de l’ancien Premier ministre Patrice Lumumba est reportée en juin prochain, à une date autour des festivités de célébration de l’indépendance de la RDC, le 30 juin » a dit ce proche de Félix Tshisekedi.
Le royaume de Belgique a déjà reconnu sa « responsabilité morale » dans la mort de Lumumba, ce Héros de l’indépendance de la RDC, obtenue le 30 juin 1960, au terme des travaux d’une commission d’enquête parlementaire en 2001.
Dans cette optique, il est prévu qu’au cours de la cérémonie de rapatriement des restes de Lumumba, la Belgique devra officiellement remettre au Chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi, une dent qu’un commissaire de police belge a affirmé avoir prélevé sur le corps de Lumumba au moment de son exécution dont cet officier de police belge a pris part. Une exécution selon les affirmations du commissaire de police belge Gérard Soete à l’AFP, qui a été faite par décapitation et dissolution dans l’acide des corps de Lumumba et de deux de ses camarades (Joseph Okito et Maurice Mpolo).
Déjà au niveau Interne, l’installation des nouvelles autorités à Lumumba-ville par Félix Tshisekedi est un pas important qui pourrait baliser le chemin vers le rapatriement effectif des restes de Patrce Emery Lumumba, le Héros National tué au lendemain de l’accession de l’actuelle RDC à la souveraineté internationale.
La Rédaction