Le gouvernement de la RDC vient de débloquer une somme de 15 milliards de francs congolais (CDF) au titre de sa contribution à la mobilisation des fonds d’assistance aux victimes de la guerre à l’Est et des catastrophes naturelles à travers le pays. C’est le premier ministre qui a fait cette annonce lors d’une soirée de solidarité organisée à Kinshasa, où il a représenté le président de la République Félix Tshisekedi. « Pour donner le ton à l’appel de fonds, je vous annonce le don du gouvernement par un chèque de 15 milliards de FC pour l’assistance humanitaire de tous les sinistrés et vulnérables sur toute l’étendue de la République », a déclaré le chef du Gouvernement congolais Sama Lukonde sur des propos relayés par l’Agence congolaise de presse.
La question humanitaire en République démocratique du Congo reste préoccupante, car elle résulte des conflits armés et des poches d’insecurité qu’il y a dans la partie orientale du pays au Nord et Sud-Kivu principalement, mais aussi dans la partie occidentale avec la milice Mobondo. Il faut ajouter à la question sécuritaire, les catastrophes naturelles notamment les inondations et glissements de terrains qui obligent plusieurs citoyens de vivre en errance. Ainsi pour le ministre des Affaires sociales et actions humanitaires Modeste Mutinga, « Cette cérémonie nous invite à avoir nos regards tournés vers les 6 millions de déplacés dans les zones en conflit dans l’Est du pays, dans le Kwilu et le Kwango, ou encore des centaines de milliers de familles sans abris du fait des inondations et éboulements des terres dans une dizaine de provinces de notre », a-t-il déclaré.
Avec l’intensification du conflit dans le Nord-Kivu, le Haut-commissariat aux réfugiés note un chiffre affolant de 135 000 personnes fuyant Saké en une semaine pour venir se réfugier à Goma. Elles prennent d’assaut les églises et les écoles, au regard du surpeuplement dans les camps des déplacés.
Emilie Kayomba