C’est une dernière semaine exceptionnelle de l’année 2022, dans un conseil extraordinaire des Ministres, qui a dévoilé au grand jour les fissures au sein de la coalition au Gouvernement SAMA LUKONDE. Trois membres de l’équipe ont fait leurs adieux à Félix TSHISEKEDI, au nom de la loyauté qu’ils doivent à Moise KATUMBI qui lui, n’est plus en odeur de sainteté avec l’Union Sacrée. Que peut-on attendre des réaménagements que pourrait faire Félix TSHISEKEDI pour sauver son mandat? Et quelles sont les grands défis qui attendent le gouvernemet de l’Union Sacrée amputée de l’allié Katumbi?
Cherubin OKENDE Ministre des transports, Christian MWANDO Vice Premier Ministre au Plan et la Vice-Ministre à la santé Véronique KILUMBA quittent le Gouvernement pour lequel ils ont travaillé deux ans durant et n’assumeront pas, même en partie, le bilan du quinquennat. Le même vent souffle sur les autres institutions, dans les provinces notamment, où les animateurs issus de la plateforme Ensemble pour la République ont le choix entre le camp de TSHISEKEDI et celui de KATUMBI. A travers cette séparation au sein de l’Union Sacrée, le duel TSHISEKEDI – Katumbi vient d’être lancé.
A la base, des divergences sur les politiques publiques portée par le Chef de l’État. L’insécurité à l’Est, la misère de la population, la fragilité de l’économie autant des sujets qui ont renvoyé les politiques dos à dos, au nom de l’intérêt général que chacun défend selon l’appréciation de son camp. Ces surchauffes politiques vont certainement caractériser 2023 qui commence, pourtant elle est annoncée comme année électorale.
Plusieurs candidats se sont déjà prononcés à l’instar de Moïse Katumbi et de Félix TSHISEKEDI. D’ailleurs Matata Ponyo, Martin Fayulu et le Prix Nobel Mukwege ont formé un bloc très critique à l’égard de la gestion du pouvoir sortant. Eux comme d’autres de l’opposition qui viendront, exploitent intentionnellement les faiblesses et les problèmes auxquels le Gouvernement de Félix TSHISEKEDI est confronté.
Mais le camp de ce dernier ne s’avoue pas vaincu. Il va puiser dans son bilan que tous les membres de l’Union Sacrée estiment être positif, même s’il n’est pas satisfaisant. Félix TSHISEKEDI cependant, compte sur la concrétisation de son programme de développement de 145 territoires. Il voudrait avant la fin de son mandat construire des hôpitaux, écoles, routes et autres infrastructures de base en faveur des entités les plus enclavées du pays. 2023 sera aussi une année où nos forces de défense et sécurité bénéficieront d’un appui énorme à travers la mise en œuvre de la loi sur la programmation militaire. Plus ou moins 1 milliard de dollars américains seront mobilisés pour financer les réformes de ce secteur en vue du renforcement et de la sauvegarde de la souveraineté territoriale de la RDC.
En terme des défis, le gouvernement fera également face à ses propres engagements sociaux notamment. Il a promis de payer les salaires et primes améliorés aux fonctionnaires de l’État, dont 100 milles attendent d’être mécaniser dès ce mois de janvier. Dans le cadre de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, tous les enseignants de l’Epst attendent aussi le paiement du 2e et 3e palier de leur traitement. Entre-temps, professeurs d’université et médecins des services publics ont signé des accords pour entre autres le reversement du manque à gagner dû à la dépréciation de la monnaie locale face au dollars.
A ceci il faut ajouter la volonté exprimée par le gouvernement d’envoyer et accompagner plusieurs milliers d’agents publics à la retraite, dans le cadre d’un plan social déjà amorcé en 2022. Les dépenses du gouvernement cette année s’annoncent salées, avec aussi un peu plus d’un milliard de dollars qu’il faut mobiliser pour le parachèvement du processus électoral. Des moyens qui ne sont pas faciles à réunir s’il faut quantifier ses charges et pas faire croire aux simples bonnes intentions que l’opinion lui reconnaît, par ailleurs, en matière de l’amélioration des conditions de vie de la population.
De la création des emplois pour des millions des chômeurs congolais, à la création d’un système de santé universelle pour la population, l’opinion attend par ailleurs de voir les premiers groupes des entrepreneurs congolais millionnaires promis avant la fin du 1er quinquennat TSHISEKEDI.
La rédaction de b-onetv.cd