Le gouvernement via le Ministre de la Fonction Publique a annoncé la paie dès ce vendredi 21 janvier 2022 de 22.870 agents de l’État mécanisés. Ces derniers bénéficieront de leurs salaires avec réduction des pourcentages de l’impôt professionnel sur les rémunérations (IPR) de 15% jusqu’à 3%, conformément aux engagements du gouvernement prises à Bibwa a en croire les informations du ministère.
Le gouvernement se dit satisfait d’avoir tenu son engagement en disponibilisant les fonds nécessaires pour cette opération auprès des banques commerciales, pour la paie complémentaire des mois d’octobre, novembre, décembre 2021 et de janvier 2022.
Le Ministre de la Fonction Publique Jean-Pierre Lihau annonce en outre que les vagues de mécanisation salariale vont se succéder jusqu’à venir à bout du phénomène qu’il qualifie » d’incongru » des agents « non payés » au sein de l’Administration Publique tout en œuvrant pour l’assainissement et la fiabilisation du fichier de référence de l’administration publique (FRAP).
Pour le gouvernement, ces mesures prises et annoncées vont dans le sens de l’espoir de permettre que le pouvoir d’achat des fonctionnaires de l’Etat congolais soit booster tant soit peu.
Émille Kayomba